Une patrouille verte pour sensibiliser la population à la récupération

Print

  • Patrouille verte de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré 2014

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 26 juin 2015 – La MRC des Laurentides est fière d’annoncer le retour de la patrouille verte pour la saison estivale. Les résidents recevront la visite de la Patrouille verte mise sur pied par les villes de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts ainsi que les municipalités d’Amherst, Labelle, La Conception, Lantier, Montcalm et Saint-Faustin-Lac-Carré, en collaboration avec le centre de tri Tricentris.

Les patrouilleurs, toujours bien identifiés par leur casquette verte et dossard de sécurité, verront à ce que la population ait toute l’information nécessaire à l’optimisation du bac de recyclage.

Lors de ses visites porte-à-porte, la Patrouille verte informera notamment la population de la réglementation en vigueur sur la gestion des matières résiduelles. Les membres de la Patrouille verte remettront ainsi des billets de courtoisie sur la participation des contribuables à la collecte sélective (présence du bac vert lors de la collecte) et sur les matières déposées dans les bacs.

En 2014, on obtient une hausse significative de 12 kilogrammes annuels par habitant dans la récupération des matières recyclables ce qui correspond à un taux de récupération de 58 % des matières recyclables.

Par ailleurs, durant la saison estivale 2014, 16 patrouilleurs ont visité près de 5 400 résidents sur le territoire de huit (8) municipalités afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de récupérer. Cette campagne a obtenu d’excellents résultats puisque celle-ci démontre un taux de participation de 92 % à la collecte des matières recyclables.

La population est par ailleurs invitée à récupérer les matières recyclables non seulement à la maison, mais également à l’extérieur (dans les rues, les parcs, les pistes cyclables…) où plusieurs équipements de récupération ont été ajoutés.

Les personnes qui désirent remplacer un bac brisé ou s’en procurer un de plus grand format (360 litres) doivent contacter leur municipalité.

– 30 –

Source et information :
Nathalie Rochon                                                                       Josiane Alarie
Spécialiste en gestion des matières résiduelles             Adjointe à la direction générale
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1045                               (819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
nrochon@mrclaurentides.qc.ca                                          jalarie@mrclaurentides.qc.ca