Tournages dans les Laurentides: L’année 2015 est déjà bien amorcée

Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) est un organisme à but non lucratif, ayant pour mission de promouvoir le territoire des Laurentides à des fins cinématographiques, télévisuelles et publicitaires et de faciliter l’accueil des équipes de production.

Parmi les nombreux tournages effectués dans les Laurentides, une dizaine de projets se sont récemment concrétisés dans la MRC des Laurentides.

L’année a débuté en force avec le tournage de Les mauvaises herbes, réalisé par Louis Bélanger. L’équipe s’est installée de janvier à mars, principalement dans les secteurs d’Arundel, Tremblant, Huberdeau et Lac-Supérieur.

En février, les productions Muse Entertainment ont ensuite tourné plusieurs scènes d’un téléfilm de Noël intitulé North Pole 2, qui sera diffusé sur la chaîne américaine Hallmark. C’est avec enthousiasme que les municipalités de Sainte-Agathe-des-Monts et de Saint-Eustache se sont prêtées au jeu et ont accueilli l’équipe de production au cœur du centre-ville.

Présentement en préparation dans la MRC, une importante équipe de production occupera le secteur pour une période de 3 semaines. Hit the ice tournera du 15 juillet au 2 août la 4e saison de cette populaire émission, diffusée sur la chaîne APTN. De jeunes joueurs de la communauté autochtone suivront un camp d’entraînement comparable à celui de la LNH! Grâce aux efforts déployés par le BCTL et à la collaboration empressée de la municipalité de Ste-Agathe, l’entraînement se fera à l’aréna alors que l’Académie Laurentienne hébergera les jeunes participants et leurs entraîneurs.

Diffusés prochainement sur Historia, voyez les épisodes 6 et 9 de Les récupérateurs. Le Sanatorium Stonehaven a connu plus d’une vie qui sera racontée alors que l’histoire de Labelle, dans les Laurentides, est liée à celle du bois et la Scierie Emeric Bergeron. Les animateurs de l’émission y fouilleront pour y trouver de nombreux trésors.

Parmi les films tournés dans les Laurentides en 2014 et présentés au grand écran cet été, le film de Ricardo Trogi, Le mirage, dans lequel on reconnaîtra les paysages de la MRC voisine (les villes d’Estérel et Saint-Sauveur). Surveillez également le prochain film de Philippe Falardeau Guibord s’en va-t-en guerre, mettant en vedette Patrick Huard. Une partie du tournage s’est effectuée sur le Chemin Nordet, à l’ancien motel St-Jovite et au parc du Mont-Tremblant.

Toujours dans la MRC des Laurentides, quelques titres s’ajoutent à liste dont Ca va brasser, In’Chalet et le court métrage Noir comme neige.

Depuis 1997, le BCTL accomplit sa mission qui consiste à promouvoir les 8 MRC de la région et à faciliter l’accueil des équipes de tournage. En 18 ans d’activité, la présence des 400 tournages effectués dans les Laurentides a généré des retombées économiques évaluées à plus de 85 millions de dollars.

Dans l’accomplissement de son mandat d’accueil et de promotion à l’échelle des Laurentides, le BCTL est heureux de pouvoir compter parmi ses partenaires: Développement économique Canada (DEC), le ministère de la Culture et des Communications, les 8 MRC de la région, la Conférence régionale des élus des Laurentides, Laurentides économique, Tourisme Laurentides, les Caisses Desjardins des Laurentides et une dizaine d’autres partenaires de l’industrie.

Pour une mise à jour courante de ses activités, vous pouvez suivre le BCTL en vous abonnant à sa page Facebook : Facebook.com/filmlaurentides

Renseignements : Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides, au 450 562 2446