Télécommunications

top-telecom

Consciente que l’accès à un réseau de télécommunications rapide et fiable est essentiel pour assurer l’efficacité des organisations et maintenir le potentiel de développement économique du territoire, la MRC des Laurentides a fait preuve de beaucoup de vision en déclarant dès 2003 sa compétence en matière d’implantation, d’exploitation et d’utilisation d’un réseau de télécommunications à large bande passante.

En collaboration avec Bell Canada et la Commission scolaire des Laurentides, la MRC a procédé à l’installation d’un réseau de fibres optiques reliant l’ensemble des édifices municipaux du territoire. Grâce à cette infrastructure robuste et performante de plus de 300 km, tous ces bâtiments profitent maintenant d’un accès internet haute vitesse et bénéficient des nombreux avantages et opportunités qu’offre l’accès au réseau géré par la MRC des Laurentides : accès Internet, courriel, hébergement web, hébergement FTP et de données, antivirus, sauvegarde, etc.

La MRC des Laurentides supporte également la téléphonie IP qui consiste en un réseau de téléphonie entre certaines municipalités et la MRC des Laurentides.

Pour plus d’information :

Contact

Internet haute vitesse dans les secteurs du territoire non desservis

Par ailleurs, puisque la disponibilité d’internet haute vitesse est maintenant un facteur déterminant dans le choix de résidence de nombreux citoyens et travailleurs autonomes, la MRC des Laurentides a pris l’initiative d’offrir ce service dans certains secteurs non desservis par les fournisseurs privés. La présence de la fibre optique, combinée à l’installation de tours de relais, permet maintenant aux citoyens de plusieurs municipalités d’avoir accès à cet outil de télécommunications incontournable. En effet, Fibres Internet Laurentides (FILAU), organisme créé par la MRC des Laurentides, rend disponible l’accès à internet haute vitesse dans les secteurs du territoire non desservis. Il contribue au développement économique du territoire en permettant, par l’entremise d’un lien internet, de s’informer, de s’éduquer, de travailler et d’accéder aux diverses prestations de services disponibles.

Pour plus d’information, consulter le site Internet de FILAU : www.filau.com

logo-filau