Sécurité publique et incendie

Sécurité incendie

Suite à l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie, les MRC ont reçu le mandat d’établir un processus de planification intégrant l’ensemble des fonctions associées à la sécurité incendie (prévention, intervention et gestion).

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décisions pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification. La gestion des risques d’incendie exige de connaître les risques présents sur le territoire. Pour faire face à ces risques, il faut :

  • prévoir des mesures de prévention en incendie afin de réduire les probabilités d’incendie;
  • planifier tous les éléments de l’intervention en incendie afin de limiter les conséquences lorsqu’un feu se déclare.

La MRC des Laurentides a l’obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

Nous vous invitons à consulter le schéma pour en savoir plus :

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Liens utiles:

Site ministère de la Sécurité publique   www.msp.gouv.qc.ca
École Nationale des pompiers du Québec  www.enpq.gouv.qc.ca
Société de protection des forêts contre le feu  www.sopfeu.qc.ca

Contact


Sécurité publique

La MRC des Laurentides a la responsabilité d’octroyer le contrat de sécurité publique pour les dix-huit municipalités sous sa gouverne, la ville de Mont-Tremblant ayant son propre service de police municipale.

Afin d’établir les priorités du service de sécurité publique (Sûreté du Québec), la MRC des Laurentides a créé le Comité de sécurité publique communément appelé CSP. Ce comité a pour mandat d’assurer le suivi de l’entente de services et de procéder à l’élaboration des priorités d’action de la sécurité publique. Le CSP formule des recommandations au conseil des maires de la MRC des Laurentides.

 

Pour plus d’information :

Contact