Développement de la zone agricole

La zone agricole représente plus de 15 000 hectares sur le territoire de la MRC des Laurentides. Elle se situe principalement dans l’axe de la rivière Rouge et occupe une partie des territoires de Labelle, La Conception, Mont-Tremblant, Brébeuf, Arundel et Huberdeau et, un peu plus à l’ouest, dans la municipalité de La Minerve.

Afin de créer un nouveau dynamisme à la zone agricole, la MRC des Laurentides s’est dotée, en 2014, d’un Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA), élaboré avec les différents partenaires du milieu agricole. Cette démarche a permis d’établir un portrait actuel détaillé de la situation agricole et des problématiques particulières qui affectent son dynamisme depuis les dernières années. Lien vers le portrait du PDZA.

Le PDZA énonce également une vision du nouveau rôle que devrait jouer l’agriculture dans le développement de notre territoire. Afin de concrétiser le tout, le PDZA propose une série d’actions à entreprendre à court ou moyen terme. Lien vers le plan de développement de la zone agricole.

Ces actions interpellent divers intervenants du milieu, et c’est le comité consultatif agricole (CCA) de la MRC qui est chargé du suivi de l’avancement des projets.

À court terme, la MRC s’est notamment engagée dans le projet Banque de terres, qui vise à mettre en lien des propriétaires de terres agricoles sous-utilisées avec des agriculteurs ou aspirants-agriculteurs cherchant une terre. Si vous êtes dans l’une de ces situations et désirez en connaître davantage sur le projet, n’hésitez pas à contacter l’agent de développement rural,  Jean-Michel Archambault-Cyr en cliquant sur le lien « Contact » ci-dessous.

D’autres projets et actions sont en développement avec des acteurs du milieu, notamment sur la production de céréales biologiques et l’acériculture.

Pour en savoir davantage, communiquer avec Jean-Michel Archambault-Cyr:
Contact