Aide à la rénovation

Flower Boxes on Exterior of House, Boothbay Harbor, Maine, USA

Si votre habitation nécessite des travaux visant à corriger des défectuosités majeures ou à l’adapter pour vous permettre de continuer à y vivre de façon autonome, il existe des programmes d’aide à la rénovation domiciliaire pour vous aider à les financer.

Suite à la signature d’un protocole d’entente avec la Société d’Habitation du Québec, la MRC est la mandataire pour exécuter ces programmes sur son territoire.

Programme adaptation de domicile (PAD)

Le programme PAD s’adresse aux personnes handicapées qui sont limitées dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes à domicile. Il consiste en une aide financière versée au propriétaire du domicile pour l’exécution des travaux d’adaptation admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée. Les normes et les modalités du programme sont disponibles au http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/objectif/personnes_handicapees/programme/programme_dadaptation_de_domicile.html.

Programme de réparation en région (PRR) – Nouveau

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé qu’une aide financière de 298 000$ est mise à la disposition de la MRC des Laurentides pour l’année 2016-2017, dans le cadre du programme RénoRégion.

Ce programme apporte un soutien aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence. Le Programme RénoRégion remplace les programmes RénoVillage (RVI) et Réparation d’urgence (PRU) qui n’ont pas été reconduits. Les normes et les modalités du programme sont disponibles au http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/reparations_en_region.html.

Procédure de demande d’aide financière    

Vous devez d’abord communiquer avec votre municipalité qui vous aidera à déterminer votre admissibilité au programme et commencer votre inscription. Un inspecteur accrédité viendra par la suite visiter votre habitation pour dresser la liste des travaux admissibles qui devront être réalisés par un entrepreneur possédant une licence de la RBQ. La MRC émettra ensuite un certificat d’admissibilité indiquant le montant de l’aide à laquelle vous avez droit. Vous disposerez ensuite d’une période de six mois (après l’émission du certificat) pour faire exécuter les travaux autorisés.