Renouvellement de l’entente de développement culturel entre la ville de Mont-Tremblant et le ministère de la Culture et des Communications

(Mont-Tremblant, le 13 avril 2015) – « Les projets réalisés lors de la première entente ont eu un impact réel et durable dans la communauté. C’est le cas par exemple de la création du circuit d’art public et du guide pédagogique sur l’histoire de notre ville destiné aux écoles primaires. Nous sommes convaincus que cette nouvelle entente nous permettra d’aller encore plus loin sur la voie du développement culturel. »

C’est ce que le maire de la Ville de Mont-Tremblant, monsieur Luc Brisebois, a déclaré lors du point de presse où a été dévoilé le contenu de la nouvelle entente de développement culturel récemment conclue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Représentant pour l’occasion le gouvernement du Québec, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine St-Pierre, a pour sa part déclaré : « En tant que nouvelle ministre responsable des Laurentides et ancienne ministre de la Culture, je suis heureuse d’annoncer la reconduction de cette entente. Grâce à celle-ci, la culture continuera de s’imposer, à Mont-Tremblant, comme l’un des moteurs du développement économique et touristique de la ville ».

Dans le cadre de cette entente s’échelonnant sur les années 2015 à 2017, les deux parties investiront un montant de 45 000 $ chacune pour la réalisation de projets dans les secteurs du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels et de l’art public. Cette fois, les projets seront davantage axés sur la participation citoyenne et ils mettront à contribution un plus grand nombre d’intervenants du milieu : artistes, étudiants, organismes et travailleurs culturels. En voici une brève description :

Secteur patrimoine
ÉVALUATION DES COLLECTIONS DE LA SOPABIC : examen de l’inventaire actuel et des rapports d’experts disponibles et évaluation des collections; préparation du cahier de charges pour la conservation-préservation-mise en valeur (année 2015).
PRÉSERVATION, CONSERVATION ET MISE EN VALEUR DES COLLECTIONS DE LA SOPABIC : en fonction des conclusions de l’évaluation, réaliser un projet de conservation ou de mise en valeur des collections (années 2016 et 2017).

Secteur arts de la scène
SPECTACLE DE CONTES INSPIRÉ DE L’HISTOIRE DE MONT-TREMBLANT : élaboration d’un spectacle pour conteurs et ensemble musical à partir de quatre contes inspirés des murales historiques de la rue de Saint-Jovite (années 2015 et 2016).

Secteur arts visuels
PHOTOGRAPHIE PANORAMIQUE : atelier de création en photographie avec Jacques Cloutier, qui a mis au point un procédé permettant de créer des photos panoramiques de grand format; exposition des photos créées lors de l’atelier à la salle Alphonse-Desjardins (années 2015 et 2016).

EXPOSITIONS SCOLAIRES À L’HÔTEL DE VILLE : tenue d’expositions scolaires à l’hôtel de ville présentant les créations en arts plastiques ou dans un autre domaine des jeunes des écoles du primaire, du secondaire et du collégial (année 2017).

Secteur art public
PASSERELLE DES ARTS : intégration, sur la passerelle du Ruisseau-Clair, d’oeuvres conçues et réalisées par des artistes visuels locaux avec la participation de citoyens de tous les âges (années 2016 et 2017).

L’entente de développement culturel se définit comme un accord global couvrant un ensemble d’interventions en matière de culture. Renouvelable, parfois pour plusieurs années, elle favorise l’adaptation de la participation gouvernementale au contexte de chaque municipalité. C’est à la municipalité que revient d’ailleurs la responsabilité de concevoir et de coordonner les projets de l’entente, qui doivent avoir un effet structurant et durable sur le développement culturel et être en phase avec la politique culturelle municipale.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’entente de développement culturel MCCQ/Ville de Mont-Tremblant, communiquez avec Gabriel Lemelin, directeur du Service de la culture et des loisirs, 819-425-8614, poste 6415, glemelin@villedemont-

Source : France Léonard
Directrice communications et relations publiques
Téléphone : 819-425,8614, poste 6432
Adresse courriel : fleonard@villedemont-tremblant.qc.ca