Projet pilote de recyclage des emballages de plastique d’hivernisation pour bateaux

IMG_6074

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 26 avril 2017 – Un service de récupération des emballages de plastique thermo rétractable pour bateaux sera offert aux citoyens et entreprises de la municipalité de Montcalm et de la ville de Barkmere dès maintenant. Le plastique rétractable (polyéthylène basse densité ou PEBD) est couramment utilisé pour protéger les bateaux de plaisance. Au printemps, le film rétractable est enlevé et se retrouve principalement dans les sites d’enfouissement.

Le but de ce projet est d’offrir aux plaisanciers et aux exploitants de marina une option économique et respectueuse de l’environnement pour le recyclage du film rétractable.

Projet Symbiose industrielle

Depuis plusieurs années, la MRC des Laurentides et ses municipalités recherchent activement une solution pour la mise en valeur de tous les types de plastiques. Ce projet pilote, le troisième de la catégorie plastique cette année, servira à évaluer quel sera le meilleur service à mettre en place afin d’apporter une solution durable permettant le recyclage du film rétractable. Ce projet est réalisé grâce à la collaboration de l’organisme Synergie Économique Laurentides,  de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) et l’entreprise BF Marine de Montcalm et l’entreprise Richard O’Shaughnessy de Barkmere.

Fonctionnement

Pour la réussite de ce projet, une préparation et un entreposage adéquats du film rétractable sont essentiels. Les entrepreneurs participants ont été sensibilisés à différentes actions nécessaires pour que le plastique ne soit pas contaminé par d’autres matières. En bref, les étapes à suivre sont les suivantes:

  1. Enlever les cordes et attaches, le bois, les clous, les fermetures à glissière, etc. avant de retirer le film du bateau ;
  2. Gardez le film rétractable aussi propre que possible, exempt de gravier et de sable;
  3. Roulez ou enroulez le film rétractable et déposez-le dans le conteneur prévu à cet effet.

Service offert à tous les citoyens de la MRC des Laurentides

Pour les citoyens, il est maintenant possible d’apporter leur film rétractable à un de nos deux écocentres régionaux. Ce projet est directement en lien avec le plan de gestion des matières résiduelles révisé de la MRC des Laurentides et ses municipalités.

Pour les entreprises intéressées par le service

Toutes entreprises voulant récupérer ses emballages de plastique thermo rétractable pour bateaux peuvent communiquer avec la MRC des Laurentides. La personne responsable est madame Nathalie Rochon qui peut être rejointe au 819-425-5555 / 819-326-0666 poste 1045 ou par courriel à nrochon@mrclaurentides.qc.ca.

– 30 –

 Source et information :
Josiane Alarie
Logistique et communication
MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca