Présentation de la nouvelle capsule vidéo qui explique TOUT sur la récupération du polystyrène!

Saint-Faustin-Lac-Carré, 13 juillet 2017 – Sous le thème « Le polystyrène ne pousse pas, pourquoi l’enfouir ? », la MRC des Laurentides a débuté un projet pilote de récupération du polystyrène (plastique 6) communément appelé « Styromousse » en mars dernier.

Déjà, plus de 3 tonnes ont été recueillies, quelle belle implication citoyenne, bravo!

Nouvelle capsule vidéo
Afin de faciliter la compréhension du projet, une nouvelle capsule vidéo est disponible sur le site Internet www.traindeviedurable.com. Nous vous invitons à participer au projet et ainsi poser un geste concret pour la protection de l’environnement! Le polystyrène prend des centaines d’années à se décomposer! Léger et très volumineux, le polystyrène s’accumule dans notre site d’enfouissement. Une tonne de polystyrène occupe la place d’environ 30 tonnes de déchets compactés dans notre site d’enfouissement, n’est-ce pas un incitatif assez important pour rapporter son polystyrène?

Le projet consiste à mettre en place la récupération par apport volontaire dans les écocentres régionaux de la MRC (secteur résidentiel seulement), soit à l’écocentre de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts et à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR).

Catégories de polystyrène
Les polystyrènes seront triés selon quatre catégories : Contenants alimentaires en styromousse, contenants alimentaires rigides, emballages de protection et isolation.

Propreté essentielle
Il est très important de conscientiser les citoyens sur l’importance de bien nettoyer le polystyrène avant de le déposer dans les contenants de récupération. Il faut rincer et retirer les étiquettes, pellicules d’emballage, tampons absorbants, enlever les clous, etc. avant de les déposer dans le bon conteneur.

 Les petits gestes font les grands progrès!