Pratiquez-vous l’herbicyclage?

Communiqués

 

 

Août 2017-  L’herbicyclage, consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse ce qui permet sa décomposition dans le sol.

Pourquoi herbicycler ?

Avoir une pelouse en santé

Laissées sur place, les rognures de gazon se décomposent en redonnant à votre pelouse de l’humidité et des éléments minéraux essentiels à sa croissance tout en réduisant la nécessité d’ajouter des fertilisants à votre sol.

Réduire l’enfouissement

Les rognures de gazon peuvent représenter jusqu’à 33% de vos déchets. En évitant de les mettre dans le bac noir, vous réduisez les gaz à effet de serre (méthane) associés à l’enfouissement de ces matières. Vous contribuez également à réduire les coûts reliés à la collecte et au transport.

Comment herbicycler?

  • Coupez régulièrement la pelouse sans jamais que l’herbe ne dépasse une hauteur de 10 cm;
  • Réglez la hauteur de votre lame de tondeuse (idéalement déchiqueteuse) entre 6 et 8 cm. Cela permet à la pelouse d’avoir une hauteur qui lui permet de s’enraciner plus profondément et de mieux résister à la sécheresse. De cette façon, les rognures de gazon disparaîtront en 48 heures et ajouteront une bonne quantité d’azote dans le sol;
  • Pour les plus petites surfaces, il est conseillé d’utiliser une tondeuse manuelle, particulièrement les plus récentes; elles sont faciles d’utilisation, sécuritaire, et requièrent peu d’entretien;
  • Remplacez la pelouse par des couvre-sols sans entretien comme le thym, le trèfle, le sedum ou l’orpin qui sont d’excellents couvre-sols. Ne requérant aucune tonte, ceux-ci nécessitent peu d’entretien en plus d’être résistants à la sécheresse, au piétinement ainsi qu’aux produits chlorés aux abords des piscines.

C’est à nous de faire la différence!

Pour obtenir plus d’information, consultez le site Internet  www.traindeviedurable.com/

Lire toutes les nouvelles →