Plus de 850 personnes ont parcouru le Parc du corridor aérobique!

15 et 16 septembre : Événements des plus réussis!

Saint-Faustin-Lac-Carré, 18 septembre 2017 – Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, le Parc du corridor aérobique a accueilli petits et grands à se promener à pied ou à vélo entre les municipalités de Montcalm, Arundel, Huberdeau et Amherst les 15 et 16 septembre dernier où l’animation était à son apogée. Le parcours récréatif du Parc du Corridor aérobique compte 58 kilomètres et est une ancienne voie ferroviaire qui est maintenant transformée en piste multifonctionnelle.

Sortie scolaire : 15 septembre
Lors de la journée scolaire du vendredi 15 septembre, plus de 330 élèves des trois écoles primaires, soit l’école Arc-en-Ciel à Huberdeau, Le Carrefour à Amherst et l’Élémentaire à Arundel, ont parcouru le Parc du corridor aérobique et y ont rencontré des personnages relatant l’histoire du chemineau, du mineur, de l’institutrice de l’époque, du coureur des bois et de l’abbé. Les écoles de ces secteurs sont privilégiées d’être à proximité de ce magnifique équipement récréatif en plein air favorisant l’activité physique, dont les bienfaits sont autant bénéfiques pour la santé que les résultats scolaires!

Invitation grand public : 16 septembre
Le lendemain, c’est l’ensemble des citoyens, villégiateurs et touristes, petits et grands qui ont participé en grand nombre aux activités et animations en parcourant le Parc du corridor aérobique. Tous ont redécouvert cet ancien chemin de fer transformé en piste cyclable et y ont découvert les municipalités pittoresques qu’il traverse.

« Cet événement sur le Parc a attiré plein de familles dans les villages et nous a permis de faire de belles connaissances! Nous avons pu nous divertir par les activités offertes par chacune des municipalités et surtout en apprendre beaucoup sur l’histoire de ce tronçon qui a été remarquablement racontée par les personnages historiques!» lance fièrement un citoyen.

Deux œuvres d’artistes professionnels de la région ont été dévoilées lors de cette célébration de l’histoire sur le parc du Corridor aérobique. À Amherst, non loin du parc, l’œuvre du sculpteur Mathieu Patoine,  est une suite de superposition créative de blocs de bois, un à la suite de l’autre, déposés sur des rails formeront des bancs, des tables, des escaliers, des jeux pour le plaisir et la convenance de chacun. À Montcalm, sur le tracé du Parc linéaire se trouve dorénavant un assemblage de pierres montées en totem, ciselées d’images iconiques créées en collaboration avec les enfants de la région. L’alignement des pierres basses fait office de sièges, invitant à une pose, à la contemplation. Cette enceinte fait place au spectacle majestueux du paysage devant nos yeux.

Pour connaître l’ensemble des activités disponibles lors de la journée du 16 septembre, nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation complète qui est toujours disponible sur le site Web www.corridoraerobique.ca.

À propos du Parc du Corridor aérobique
Le parc du Corridor aérobique est un parcours en plein air de 58 km, de Morin-Heights à Amherst, des plus agréables. Il traverse plusieurs villages typiques des Laurentides et propose diverses expériences en plein air. Le Corridor aérobique est un parc linéaire offrant un encadrement sécuritaire et assurant une quiétude aux utilisateurs. Puisqu’il s’agit d’une ancienne voie ferrée, ce parcours est peu accidenté et s’adresse à tous : les sportifs et les moins sportifs, les familles avec enfants, les personnes âgées, les cyclistes, les marcheurs, les coureurs, les observateurs de la nature, etc.

Offrez-vous ce contact privilégié avec la nature et sillonnez à votre rythme le secteur ouest des Laurentides. Visitez www.corridoraerobique.ca pour plus d’information.

– 30 –

Source et information :
Josiane Alarie
Logistique et communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca