Patrouille verte : citoyens sensibilisés

actu-partrouilelverte177

Les résultats de la Patrouille verte le démontrent
Les citoyens sensibilisés à la récupération

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 17 octobre 2013 – Les citoyens de Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Faustin-Lac-Carré et Labelle participent en grand nombre à la collecte sélective. C’est ce que démontrent les résultats des visites effectuées durant l’été dans ces municipalités par la Patrouille verte. Le projet-pilote s’inscrivait dans la campagne de communication déployée autour du slogan « Je récupère et j’en suis fier », en marge de la nouvelle politique gouvernementale interdisant l’enfouissement du papier et du carton. Initié par la MRC des Laurentides, et rendu possible grâce à la participation des trois municipalités et à l’importante contribution financière de Tricentris, le projet visait trois objectifs :

• sensibiliser les citoyens à l’obligation de récupérer ;
• évaluer le taux de participation à la collecte sélective;
• évaluer la qualité et la quantité amassée par secteur (urbain et semi-urbain).
Afin de sensibiliser les citoyens à l’obligation de récupérer et à bien le faire, la Patrouille verte a visité des résidants de Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Faustin-Lac-Carré et Labelle durant les mois de juin, juillet et août. Lors de leurs visites porte-à-porte, les étudiants embauchés par les trois municipalités ont compilé des statistiques relativement aux bacs verts, notamment leur présence en bordure de route et leur contenu. Ils ont également distribué des accroches-bacs aux citoyens : des rouges pour ceux qui n’avaient pas sorti leur bac de recyclage, et des verts pour ceux qui l’avaient fait. Ces derniers visaient à les remercier pour leurs efforts, ou au besoin, à leur indiquer le(s) correctif(s) à apporter pour une récupération optimale. Un sac réutilisable fait de matières recyclables a finalement été remis aux citoyens ayant appliqué les bonnes méthodes de récupération, en guise de récompense.

Les trois municipalités participantes font bonne figure

Des 4200 portes visitées, soit 2100 à Sainte-Agathe-des-Monts, 1200 à Labelle et 900 à Saint-Faustin-Lac-Carré, plus de 90 % ont participé à la campagne de collecte sélective. La MRC des Laurentides se réjouit de ces résultats et souhaite féliciter les citoyens pour leur participation, de même que les maires et leurs conseils municipaux des trois municipalités pour leur appui au projet. À la lumière des excellents résultats obtenus, la MRC des Laurentides envisage de reconduire le projet l’an projet.

Rappelons que les contribuables de l’ensemble de la MRC des Laurentides déposent actuellement dans leur bac vert environ 65 % des matières recyclables, soit papier, carton, contenants de métal, verre et plastique, et que 90 % des matières qu’on y retrouve sont effectivement recyclés. En plus d’avoir des bienfaits environnementaux, le recyclage est également profitable d’un point de vue économique. La réduction de l’enfouissement des déchets autorise en effet les villes à recevoir des remboursements du gouvernement, lesquels ont permis à la MRC des Laurentides de financer entièrement la construction de neuf écocentres sur son territoire.

– 30 –

Source et information :
Rose-Marie Schneeberger
Spécialiste en gestion des matières résiduelles
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1045
rschneeberger@mrclaurentides.qc.ca