Offre d’emploi – Écoconseiller – Emploi d’été

Affichage numéro 2017-03-15-1

Écoconseiller (2 postes disponibles)
(patrouille verte sur la gestion des matières résiduelles)
OFFRE D’EMPLOI ÉTÉ 2017

Situé au cœur de la région des Laurentides, le territoire de la MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités et villes réparties sur plus de 2 500 kilomètres carrés. Un vaste territoire qui regorge de montagnes, de lacs, de rivières, de forêts, de plaines agricoles, de pittoresques villages et d’activités sportives et culturelles offertes tout au long de l’année. Un véritable paradis pour les amants de la nature, les adeptes de plein air et les sportifs, de même que pour les amateurs d’arts et de musique. Un territoire où il fait bon vivre et travailler!

Nos bureaux sont situés à deux pas du centre de ski Mont-Blanc et à quelques minutes de la Station touristique Mont-Tremblant. La MRC des Laurentides compte un peu plus de 40 employés. Les 20 municipalités et villes constituantes et plusieurs organismes apparentés représentent sa principale clientèle avec laquelle vous aurez à travailler.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la supervision du directeur adjoint du service de la planification et de l’aménagement du territoire et en collaboration avec la spécialiste en gestion des matières résiduelles de la MRC des Laurentides, l’écoconseiller doit préparer, organiser et effectuer des visites terrain auprès des citoyens corporatifs des 20 municipalités et villes du territoire de la MRC des Laurentides dans le cadre du programme « Patrouille verte » relativement à la gestion des matières résiduelles. Le principal mandat consiste à améliorer la qualité et quantité des matières recyclables qu’on retrouve dans les bacs de récupération, informer et sensibiliser les différents Institutions, Commerces et Industries (ICI)  à l’obligation de récupérer et à l’importance de trier leurs matières. Rédiger des rapports suite aux visites terrain ainsi qu’un rapport final à la fin de l’emploi.

Tâches du titulaire :

  • Informer les Institutions, Commerces et Industries (ICI) sur la règlementation sur la gestion des matières résiduelles et les sensibiliser sur les matières acceptées et refusées dans les différents bacs;
  • Accompagner les Institutions, Commerces et Industries (ICI) dans la gestion de leurs matières recyclables au quotidien;
  • Animer des kiosques lors de journées environnementales ou lors d’événement sportifs et/ou touristiques;
  • Autres tâches connexes.

Lieu de travail : Territoire de la MRC des Laurentides (les 20 municipalités et villes constituantes).

 Salaire, avantages sociaux et horaire de travail :

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective en vigueur. Le taux horaire est de 17.66  de l’heure. La semaine de travail est de 33 heures par semaine. L’emploi d’été est d’une durée de 10 semaines. L’agent peut être appelé à travailler selon un horaire variable (jour, soir et fin de semaine).

Formation et qualifications exigées :

  • Être un étudiant de niveau universitaire en environnement, biologie, écologie ou autres programmes pertinents (fournir la preuve de son statut étudiant pour l’année complète (hiver et automne 2017);
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux, lois et règlements touchant la gestion des matières résiduelles;
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5) et disposer d’une voiture pour la durée du mandat;
  • Excellentes connaissances de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonnes connaissances de la langue anglaise à l’oral.

Qualités recherchées:

  • Habilité à travailler en équipe;
  • Entregent et grande habileté à communiquer;
  • Autonomie, organisation et souci de la satisfaction du client.

Début de l’emploi : 5 juin 2017 (au 10 août 2017)

Si vous souhaitez relever ce défi et que vous répondez aux exigences et qualifications requises, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 6 avril 2017 à l’attention de monsieur Nicolas Joly, directeur adjoint du service de l’aménagement du territoire en mentionnant le numéro de l’affichage et le titre du poste, par courriel à rh@mrclaurentides.qc.ca.

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt, toutefois seuls les candidats retenus seront contactés. Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.