Nos parcs linéaires font bouger les jeunes!

La MRC des Laurentides encourage les bonnes habitudes de vie

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 29 juin 2017 — Le territoire de la MRC des Laurentides regorge de sites en plein air permettant de pratiquer des activités physiques gratuitement. Les écoles, les garderies et les camps de jour du territoire de la MRC des Laurentides sont privilégiés d’avoir à proximité de leur établissement des lieux en plein air permettant de faire bouger les jeunes!

Des infrastructures en plein air mises à la disposition de tous
Grâce à l’initiative des professeurs, les jeunes terminent l’année scolaire à l’extérieur : en sortie à vélo sur l’une de nos pistes, soit le parc linéaire le P’tit Train du Nord ou le Parc du Corridor aérobique. Nos pistes cyclables sont des lieux accessibles et sécuritaires qui permettent un contact privilégié avec la nature. Ces anciennes voies ferrées transformées en parcours récréatif présentent les splendeurs des paysages sauvages et agricoles, parsemés de lacs, de cours d’eau et de panoramas magnifiques.

« Nous sommes fiers que nos équipements récréatifs contribuent à faire bouger les jeunes de notre région et encouragent les bonnes habitudes de vie chez les jeunes, mais aussi chez nos aînés ! » mentionne le préfet de la MRC des Laurentides, monsieur Denis Chalifoux.

Le Parc du Corridor aérobique : un joyau à l’état pur!
À titre de locataires de cette ancienne emprise de chemin de fer du Canadien National, les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut s’engagent depuis 1996, à assurer la pérennité, l’exploitation et la mise en valeur récréotouristique de ce parcours multifonctionnel. Le Parc du Corridor aérobique se démarque fortement des autres réseaux cyclables des Laurentides et du Québec, par son créneau rural et campagnard bordé de forêts, de lacs et rivières ainsi que de champs et plaines agricoles. Ce circuit récréatif de 58 km sur pierres concassées est l’occasion idéale pour tous types de clientèle, de parcourir l’ouest des Laurentides par l’entremise d’activités de plein air, mais aussi, à la découverte d’histoires et de patrimoine. Pour plus d’information, visitez : www.corridoraerobique.ca.

Le parc linéaire le P’tit Train du Nord : le plus long parc linéaire au Canada!
Quant au parc linéaire le P’tit train du Nord, une ancienne emprise du chemin de fer du Canadien Pacifique, cette piste cyclable de plus de 232 km est le parc linéaire le plus long au Canada! Sur le territoire de la MRC des Laurentides, nous avons la chance d’avoir une section asphaltée, soit de la place de la Gare à Mont-Tremblant jusqu’à l’ancienne pisciculture à Saint-Faustin-Lac-Carré ainsi que de la Gare à Labelle en direction vers la MRC Antoine-Labelle, soit un kilomètre dans le secteur nord. Il est possible de visiter plusieurs villes et villages traversées par cet ancien chemin de fer dont les gares, bâtiments historiques, rappellent le développement de la région des Laurentides. Pour plus d’information, visitez : https://www.laurentides.com/fr/parclineaire.

Le bon vélo pour ces pistes cyclables
Le type de vélo idéal pour ces pistes cyclables est le vélo hybride. Le vélo de montagne est aussi excellent, toutefois le vélo de route n’est pas le plus adapté pour ces pistes, mais peut aussi être utilisé. Amusez-vous bien et bon été!

– 30 –

Source et information
Madame Josiane Alarie
Logistique et communications
MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca