LA MRC DES LAURENTIDES RAYONNE OUTREMER AVEC UN PARTENARIAT INTERNATIONAL

L’INCLUSION DES JEUNES ET DES FEMMES AU BURKINA FASO EN AFRIQUE 

Avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont mis en œuvre un programme de partenariats municipaux pour l’innovation- Développement économique local (PMI-DÉL).

Par son dynamisme, son portrait économique et la diversité de son expertise, la MRC des Laurentides a été sélectionnée parmi d’autres municipalités canadiennes et MRC afin d’être jumelée avec une municipalité africaine soit la commune de Manga au Burkina Faso. Trois autres MRC du Québec ont également été choisies et jumelées avec des communes du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, vise à mettre en place et à adopter des pratiques de développement économique local inclusives, en facilitant l’accès des femmes et des jeunes à des emplois et à des occasions d’entreprenariat. La FCM assume les coûts des participants grâce au financement d’Affaires mondiales Canada.

C’est donc du 21 au 29 juillet dernier que les  membres de la délégation représentant la MRC des Laurentides composée de Mme Nicole Davidson, mairesse de la municipalité de Val-David, M. Benoît Charbonneau, directeur général de la municipalité de Lantier et Mme Chantal Giroux, spécialiste en aménagement du territoire à la MRC des Laurentides ont rencontré et procédé aux premiers travaux avec nos partenaires de la commune de Manga au Burkina Faso, en Afrique.

Outre l’objectif d’établir des relations et de s’assurer la collaboration de part et d’autres, ce premier séjour d’une durée de 8 jours a permis, à travers des ateliers de travail, de bien comprendre les enjeux et les attentes de nos partenaires étrangers et de définir le plan d’action pour mettre en place des projets visant l’inclusion des femmes et des jeunes dans le développement économique et dans la gouvernance au Burkina Faso.

Selon Mme Nicole Davidson, participante à cette première mission : « La mission à Manga a permis de rencontrer plusieurs couches sociales pour savoir ce qui est préférable et ce, de façon concrète pour l’inclusion des jeunes et des femmes. Pour moi, les valeurs culturelles, l’entraide mutuelle, le sens d’appartenance, l’échange d’expertise sont, entre autres, des valeurs des deux peuples pour un partenariat profitable. »

Notre délégation est revenue avec les propositions de projets à implanter et qui nécessitera assurément l’apport et la collaboration de la communauté. Il est donc fort probable que nos partenaires de diverses associations sur notre territoire et les divers experts au sein de nos municipalités soient appelées à y participer ou collaborer de près ou de loin pour un partage d’expertise.

Nos vis-à-vis de la commune de Manga préparent ce partenariat depuis quelques années déjà et attendaient notre délégation avec fébrilité et à bras ouverts!

La délégation africaine sera accueillie à la MRC des Laurentides au cours des prochains mois.

Il s’agit pour notre région des Laurentides d’une belle opportunité d’échanges de pratiques et de rayonnement outremer.

Source :
Nancy Pelletier
Directrice générale et secrétaire-trésorière
MRC des Laurentides
npelletier@mrclaurentides.qc.ca | 819-425-5555 | www.mrclaurentides.qc.ca