Ma région est plus qu’un paysage

  • Par Mme Marie-Line Florent - Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

S’approprier le territoire par l’art

Saint-Faustin, le 5 août 2015 — Le 28 mai dernier, lors de son événement La Culture c’est notre affaire, la MRC des Laurentides lançait ses trousses de visibilité pour des projets de partenariats culturels. Avec son projet Ma région est plus qu’un paysage, le Carrefour jeunesse emploi Laurentides devient le premier récipiendaire d’une de celles-ci. Découvrez ce projet qui vise à communiquer un regard neuf de notre territoire par une vision jeune et artistique!

Le projet
Ma région est plus qu’un paysage
est un projet de photographie pour les jeunes de 16 et 17 ans. Il permet à la jeunesse de s’approprier le territoire de la MRC des Laurentides par l’art, tout en proposant un regard neuf sur celui-ci. « Au-delà des cartes postales, nous souhaitions démontrer comment la jeunesse se représente les Laurentides », déclare Éric Gagnon, intervenant au Carrefour jeunesse-emploi Laurentides et instigateur du projet, dans une vidéo récemment mise en ligne.

C’est l’artiste-photographe Thomas Dufresne qui a donné le cours d’introduction à la photographie aux quatre jeunes sélectionnés pour le projet. Il a donc pu leur communiquer sa passion pour son art et les inviter à s’y initier. Appareil en main, les quatre photographes en herbes ont parcouru la MRC des Laurentides à bord de la camionnette du Carrefour jeunesse-emploi du 13 au 21 juillet dernier.

Chaque jeune devait ensuite sélectionner son cliché préféré en vue d’une exposition publique itinérante à laquelle l’ensemble des citoyens est invité :

  • Du 19 au 25 août : secteur de Mont-Tremblant
  • Du 26 août au 1er septembre : secteur ouest
  • Du 2 au 8 septembre : secteur de Sainte-Agathe-des-Monts
  • Du 9 au 15 septembre : secteur de Labelle

La trousse de visibilité
La trousse de visibilité vise à faire rayonner tous les types de partenariats entre le milieu culturel et les autres secteurs de développement et qui se déroulent sur le territoire de la MRC des Laurentides. Pour s’en prévaloir, les participants à un projet de partenariat culturel peuvent contacter Marie Eve Farmer, agente en développement culturel, au 819.425.5555/819.326.0666 poste 1027 ou par courriel au mefarmer@mrclaurentides.qc.ca

À propos de La Culture c’est notre affaire, dans la MRC des Laurentides
Le territoire de la MRC des Laurentides est un lieu des plus créatifs dans la région du même nom. La MRC favorise donc le tissage de liens durables entre son milieu culturel et ses autres secteurs de développement socio-économique. Pour suivre la démarche de La Culture c’est notre affaire et visionner la capsule web du projet, visitez le www.CultureNotreAffaire.com

La rédaction de ce communiqué de presse a été rendue possible dans le cadre de l’entente culturelle entre la MRC des Laurentides et le ministère de la Culture et des Communications.

-30-

Informations :
Marie Eve Farmer
Agente en développement culturel
mefarmer@mrclaurentides.qc.ca
819.425.5555 poste 1027
Logo CJE_Laurentides LogoMRCL_Slogan