Q

Le bâtiment principal de la MRC des Laurentides portera dorénavant le nom du fondateur des MRC

Communiqués

Une reconnaissance grandement méritée pour cet homme à grande notoriété

Saint-Faustin–Lac-Carré, le 13 décembre 2016 — C’est hier que la MRC des Laurentides dénommait officiellement son bâtiment principal pour « Édifice Jacques Léonard » en l’honneur de ce grand homme, qui a énormément donné pour le Québec.

C’est en présence de M. Jacques Léonard, ainsi que du premier ministre Bernard Landry, du vice-président de l’Assemblée nationale et député d’Abitibi-Ouest, M. François Gendron, du député de Labelle, M. Sylvain Pagé, du député de Bertrand Claude Cousineau, des mairesses et des maires des MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle, d’ancien ministre et députés, d’anciens préfets, mairesses et maires, ainsi que des amis et membres de la famille de monsieur Léonard, que la cérémonie a eu lieu. C’est avec humilité et fierté que monsieur Léonard recevait cette considération si significative, il prit soin de mentionner que cette soirée est une reconnaissance également pour tout le travail du Parti Québécois.

« Monsieur Léonard mérite, sans conteste, grandement cette considération des siens », précise M. Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides.

À propos de Jacques Léonard

Natif de Saint-Jovite (aujourd’hui Ville de Mont-Tremblant), monsieur Léonard a été député de la circonscription de Labelle à l’Assemblée nationale du Québec de 1976 à 1985 et de 1989 à 2001.

Monsieur Léonard fait son entrée à l’Assemblée nationale en 1976 sous la bannière du Parti Québécois dans le premier gouvernement de M. René Lévesque. D’abord ministre d’État à l’Aménagement de 1977 à 1980, on le retrouve par la suite à la tête du ministère des Affaires municipales de 1980 à 1984, et de celui des Transports en 1984. Il quitte la politique en 1985 et y revient en 1989 afin de faire partie de l’équipe de M. Jacques Parizeau. Lorsque le Parti Québécois reprend le pouvoir en 1994, il occupe plusieurs postes de premier plan, dont la présidence du Conseil du trésor, qu’il détient de 1995 à 2001, sous la gouverne du premier ministre Lucien Bouchard.

C’est lors de son premier mandat à titre de ministre d’État à l’Aménagement qu’il crée les MRC en faisant adopter le projet de loi n° 125, Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, en novembre 1979.

« C’est un honneur pour l’ensemble des mairesses et des maires de la MRC des Laurentides de saluer cet homme de grande qualité qui a su défendre avec détermination les enjeux locaux, régionaux et nationaux », mentionne M. Chalifoux, fièrement.

À propos de la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides planifie et met en valeur de façon durable son territoire, tant d’un point de vue social, culturel, économique qu’environnemental. Sa vision est de devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire. La MRC des Laurentides est composée de 20 villes et municipalités sur un vaste territoire d’une superficie d’environ 2 500 km2.

– 30 –

SOURCE :
Madame Josiane Alarie
Logistique et communications
MRC des Laurentides
819 425-5555 / 819 326-0666, poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →