L’ARTERRE: Accompagnement personnalisé favorisant des jumelages entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 20 juillet 2017 – Vous aspirez à démarrer votre entreprise agricole et à vous établir en agriculture? Vous êtes propriétaire en zone agricole? Vous êtes agriculteur et vous recherchez des partenaires ou une relève? Le service Banque de terres, maintenant dénommé L’ARTERRE de la MRC des Laurentides devrait vous intéresser!

Mieux comprendre ce qu’offre L’ARTERRE
L’ARTERRE est un service d’accompagnement et de maillage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires exploitants ou non exploitants. L’accompagnement offert permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun en favorisant la location avec ou sans option d’achat, le partenariat d’affaires, la vente d’une propriété ou le transfert d’une entreprise agricole. L’ARTERRE offre un accompagnement personnalisé ainsi qu’un suivi régulier tout au long du processus de jumelage, depuis l’inscription au service jusqu’à la signature d’une entente. L’ARTERRE est complémentaire aux réseaux d’accompagnement et de services actuels. Les participants sont ainsi mis en lien avec les intervenants clés pour favoriser le développement de leur projet.

L’ARTERRE se répand!
L’ARTERRE existe depuis 2012 au Québec et la MRC des Laurentides offre le service sur notre territoire depuis 2 ans. Actuellement, 10 MRC du Québec offrent ce type de service sur leur territoire et travaillent ensemble pour soutenir le développement local tout en encourageant les aspirants en agriculture. Au cours des prochains mois, plusieurs nouvelles MRC offriront également le service sur leur territoire. Consultez notre site Web pour connaître les territoires participants (www.banquedeterres.ca).

Différentes situations où L’ARTERRE vous accompagne 

  • Parcelle de terre disponible? L’ARTERRE cherche actuellement des surfaces cultivables, petites ou grandes;
  • Bâtiment agricole disponible? Les aspirants-agriculteurs de L’ARTERRE sont à la recherche de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à leur production agricole;
  • Besoin d’un partenaire agricole? Pour soutenir votre production actuelle ou pour la diversifier, L’ARTERRE regorge de candidats qualifiés et motivés;
  • Vous et votre entreprise agricole avez besoin de relève? L’ARTERRE vous présente des aspirants-agriculteurs qualifiés et vous accompagne vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Qui contacter?
Notre agente de maillage, est disponible pour répondre aux besoins des candidats. Ce projet vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec madame Élyse Martineau au (819) 425-5555/326-0666, poste 1041, ou par courriel à l’adresse suivante: emartineau@mrclaurentides.qc.ca.

À propos de L’ARTERRE
Précisons que le nom du projet, L’ARTERRE, s’explique par le fait que L’ARTERRE prend le relais du projet Banque de terres agricoles. L’intégration de ces initiatives en une seule est en cours et l’objectif est de fournir tous les outils et services harmonisés dès l’hiver 2018. Les MRC participantes sont encadrées dans le déploiement de leur service local par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui assure la coordination provinciale du service. Toutes les MRC du Québec sont invitées à se joindre au projet et à offrir leur service local d’accompagnement au jumelage.  Pour en savoir plus à ce sujet, visitez www.craaq.qc.ca/actualites_arterre.

– 30 –

Source et information :
Josiane Alarie
Logistique et communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca