Lancement du programme « Échec au crime »

Communiqués

Huberdeau, le 29 octobre 2014 – La Sûreté du Québec, en collaboration avec le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC des Laurentides, est heureuse d’annoncer le lancement du programme « Échec au crime » sur le territoire de la MRC des Laurentides. Le programme anciennement appelé « Info-Crime » vise à offrir à la population des moyens pour signaler anonymement des crimes. Cette approche favorise la résolution de crimes basée sur la collaboration entre les corps policiers, les médias et le public.

L’anonymat : la base du programme
Toute personne ayant des informations à fournir sur tout type de crime est invitée à contacter « Échec au crime » sur la ligne téléphonique dédiée au programme, ou par l’entremise d’un site internet sécurisé. Les appels reçus à la centrale d’appel de la Sûreté du Québec ne sont pas enregistrés et ne peuvent être tracés, tout comme les signalements faits en ligne. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour ne pas divulguer la source de l’information. L’anonymat ainsi garanti permet aux citoyens de s’exprimer en toute liberté et sans peur de représailles. Un citoyen qui en fait la demande peut par ailleurs recevoir une récompense si l’information reçue a contribué à conclure une enquête.

Voici les coordonnées pour joindre en tout temps et en toute confidentialité le programme « Échec au crime » :

Par téléphone
1 800 711-1800

En ligne
www.echecaucrime.com
(en cliquant sur l’icône « signalement en ligne »)

Des résultats probants
Depuis sa mise en place en 1997, le programme « Échec au crime » a permis de recevoir plusieurs milliers d’appels résultant en des centaines d’arrestations de criminels, des montants substantiels récupérés et des millions de dollars en valeur de drogues saisies et détruites. En plus de contribuer à la progression plus rapide de certaines enquêtes policières et à résoudre des crimes de toutes natures, le programme engendre d’autres bénéfices :

  • Une plus grande sensibilisation du public à l’égard des crimes dans leur communauté.
  • Une volonté de la communauté de combattre le crime et de contribuer à la prévention.
  • Des relations améliorées entre les corps policiers, les médias et les citoyens.

À propos du programme « Échec au crime »
Le programme « Échec au crime » est un organisme à but non lucratif administré par des bénévoles actifs et dédiés au bien-être de leur communauté. Il a été développé suivant les principes du programme canadien « Crime Stoppers », qui découle lui-même du premier programme du même nom à voir le jour aux États-Unis dans les années 1970 suite à l’initiative d’un policier. Il a pour mission de proposer aux forces policières une méthode pour recevoir de l’information du public dans leurs efforts de prévention du crime. Le programme est financé par des subventions gouvernementales, des activités de financement communautaire et des collectes de fonds.

Lire toutes les nouvelles →