Fonctionnement

Organigramme

Agrandir PDF

Conseil_Maires_2013Le cohttp://www.mrclaurentides.qc.ca/wp-content/uploads/2013/11/20170607_Organigramme_Administratif_2017_VF.pdfnseil des maires (CM)

Autorité décisionnelle de la MRC, le conseil des maires est composé du maire de chacune des 20 villes et municipalités locales du territoire auquel s’ajoute un représentant de la municipalité du maire qui occupe le poste de préfet. Il se réunit douze fois par année pour prendre des décisions conformément aux pouvoirs et aux responsabilités délégués par le gouvernement du Québec et aux compétences (responsabilités) exercées par la MRC.

Membres du conseil des maires

Voir la page des municipalités et des maires

 

Chalifoux_Denis_BRLe préfet
Maire d’une ville ou d’une municipalité de la MRC, il est élu par et parmi les membres du conseil pour agir à titre de chef de ce dernier et de président des assemblées. Son mandat est d’une durée de deux ans. Le préfet actuel de la MRC des Laurentides est monsieur Denis Chalifoux, maire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. La MRC des Laurentides s’adjoint également un préfet suppléant nommé parmi les maires qui agit d’office en l’absence du préfet.

Les comités

Le conseil des maires bénéficie de l’appui de nombreux comités composés de maires et, dans certains cas, de ressources techniques provenant de la MRC, des municipalités ou de représentants du milieu, lesquels orientent les dossiers et font des recommandations au conseil des maires.

Liste des comités

Voir la liste complète des comités et des élus responsables