Compétences et responsabilités

En vertu des lois en vigueur, la MRC des Laurentides, tout comme l’ensemble des MRC, assume des responsabilités dans des champs de compétences obligatoires qui ont été déléguées par le gouvernement du Québec. Une municipalité régionale de comté est investie des compétences suivantes :

  • Gérer l’aménagement du territoire par l’élaboration d’un schéma d’aménagement et réviser celui-ci au bout de cinq (5) ans
  • Veiller à l’application du schéma d’aménagement
  • Administrer et établir des règlements d’urbanisme dans les territoires non organisés
  • Voir au bon état d’écoulement des cours d’eau sur son territoire, notamment ceux qui ont été aménagés pour des fins de drainage agricole
  • Préparer les rôles d’évaluation des municipalités locales
  • Établir un plan de gestion des matières résiduelles, un schéma de couverture de risques (pour les incendies) et un schéma de couverture de risques en sécurité civile (pour la police et les municipalités)
  • Vendre les immeubles pour défaut de paiement de taxes foncières
  • Assumer la responsabilités pour soutenir les entreprises régionales
  • Responsable du développement économique régional

De plus, conformément aux souhaits exprimés par les membres du conseil des maires, elle exerce des compétences facultatives et offre différents services aux villes et municipalités qui la composent :

  • Aide à la rénovation;
  • Culture, arts et patrimoine;
  • Développement et gestion des milieux forestiers;
  • Géomatique;
  • Plan de développement de la zone agricole;
  • Plan de gestion des matières résiduelles;
  • Politique nationale de la ruralité;
  • Sécurité civile et publique;
  • Sentiers récréatifs;
  • Télécommunications;
  • Transport adapté et collectif (TACL);
  • Vente pour non-paiement de taxes.