Q

La MRC et la ville de Mont-Tremblant honorent les jeunes qui font la différence en terme de sécurité publique

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 3 juin 2015 — C’est lors de l’événement de la polyvalente Curé-Mercure « Gala Méritas » du 2er cycle du secondaire tenu le 2 juin dernier et de l’événement « Honneur au mérite » du 1er cycle du secondaire tenu aujourd’hui que la MRC des Laurentides en collaboration avec la ville de Mont-Tremblant a honoré quatre jeunes. En effet, le programme de reconnaissance du comité de sécurité publique (CSP) de la MRC des Laurentides lancé il y a quelques semaines prévoit également un volet jeunesse.

« Parce qu’il est primordial de valoriser l’implication positive de nos jeunes au sein de leur milieu en lien avec la sécurité publique, la MRC des Laurentides a construit un programme qui les récompense pour leur bonne action » souligne le préfet, monsieur Denis Chalifoux. Ainsi, les étudiants ont été félicités pour leur attitude inspirante et leur rayonnement positif en regard de la sécurité au sein de la communauté scolaire et leur influence positive auprès de leurs pairs.

Récipiendaires 2015

Gabryelle Schlightig – 2e année de secondaire
Gabryelle a initié des visites dans les écoles primaires de la municipalité de Labelle et La Minerve afin de répondre aux questions des élèves de 6e année sur la vie au secondaire afin de faciliter leur intégration dans cette grande école. Elle a aussi servi de guide à ces élèves qui ont visité l’école et répondu à leurs nombreuses questions toujours dans le but de les rassurer et de mieux les accueillir.

Amélyanne Schlichtig – 2e année de secondaire
Tout comme sa sœur, Amélyanne a aussi initié des visites dans les écoles primaires et a servi de guide à deux reprises dans la visite des finissants. Elle s’est démarquée par la qualité de ses interventions qui ont grandement rassuré les jeunes primaires qui sont toujours un peu anxieux de vivre la transition vers le secondaire.

Samuel Martel – 2e année de secondaire
Samuel s’implique en tant que DJ bénévole. Il pratique son art bénévolement sur le temps du dîner. Par l’organisation de danse qu’il anime, il donne l’occasion à plusieurs jeunes de décompresser tout en s’amusant. Il y a toujours plus d’une centaine de jeunes participants à ses danses. Au cours de cette activité, les élèves s’amusent dans un cadre sain et inspirant. Il en découle un impact certain sur le climat positif de l’école.

Thomas Hinse – 4e année de secondaire
Thomas est un jeune cinéaste et auteur qui se démarque malgré son jeune âge par son côté créatif et artistique. Il a réalisé un court métrage qu’il a présenté au festival du film-court de Mont-Tremblant. Le film met en scène une situation dans laquelle un étudiant fait preuve d’intimidation et de harcèlement envers un enseignant. Le scénario pousse l’auditoire à réfléchir sur les notions de respect de l’autorité et critique la façon dont les enseignants sont souvent pointés du doigt.

Bravo à nos jeunes et comme le disaient les membres délégués du comité de sécurité publique de la MRC des Laurentides, messieurs Gilbert Brassard de la municipalité de Labelle et Serge Chénier de la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides lors de ces remises: « La lutte contre l’intimidation et la violence est une affaire de société, nous sommes tous concernés et avons tous notre rôle à jouer et c’est par des programmes semblables que nous espérons susciter l’intérêt à promouvoir la sécurité et le bien-être de nos jeunes ».

À propos de la sécurité publique de la MRC des Laurentides
Le programme de reconnaissance des citoyens du CSP de la MRC des Laurentides en collaboration avec la Sûreté du Québec traite également de toute action, geste héroïque ou comportement exceptionnel envers la communauté eu égard à la sécurité publique des citoyens. Donc, annuellement, la MRC des Laurentides reconnaît ses jeunes, mais également tout citoyen, regroupement de citoyen ou autres afin de souligner une ou des actions méritoires pour lesquelles la personne est venue en aide à ses semblables de façon significative.

– 30 –

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Madame Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →