La MRC des Laurentides se démarque par sa culture

  • Troupe Cassiopée Danse - Prestation au retour de la pause De gauche à droite: Kathleen Dubé, Christian Arsenault, Louis-Philippe Bay et Anne-Marie Jutras

Val-Morin, le 29 mai 2015 — C’est dans la créativité, les idées nouvelles et le dynamisme que se sont rassemblées hier plus d’une centaine de personnes dans le cadre de l’événement « La culture c’est notre affaire ». Ce dernier étant organisé par la MRC des Laurentides, c’est au Théâtre du Marais que les idées ont foisonné cet après-midi. Bon nombre d’élus municipaux, de gens d’affaires et d’autres secteurs ont répondu présents à cette rencontre avec les artistes et organismes culturels de la MRC. « Ça démontre à quel point la culture est majeure dans le développement socio-économique de notre région. Le pouvoir créatif touche les gens et c’est ce qui est merveilleux » s’est exprimée, non sans fierté, Mme Nicole Davidson, présidente du comité culturel de la MRC des Laurentides et mairesse de la Municipalité de Val-David.

« Le partenariat culture et affaires, c’est la combinaison gagnante qui révèle le plein potentiel des diverses intelligences humaines » a exprimé M. Denis Tremblay, président d’Alliance Management, lors de sa conférence d’ouverture.

Du soutien aux projets de partenariats et médiation culturelle

Par l’organisation de cet événement, la MRC veut activer une démarche favorisant les liens et partenariats entre les acteurs culturels et les autres milieux de développement de la MRC. Dans le vent de sa démarche, la MRC a annoncé quelles étaient les mesures prises pour soutenir les projets de ce type :

  1. Un appel de propositions pour des partenariats à moyen-long terme a été lancé lors de la conclusion de cette journée. Il s’agit ici de soutenir financièrement l’union entre des partenaires culturels et des partenaires d’autres milieux dans le but de concrétiser un projet durable qui pourra débuter en 2016. Les entreprises et organismes de toute la MRC sont invités à travailler avec un artiste ou un organisme culturel et à déposer leurs idées et propositions jusqu’au 30 juillet 2015.
  1. Un appel de projets pour une bourse en médiation culturelle d’un montant de 5 000$, pour l’année 2015, est en cours jusqu’au 10 juin prochain.
  1. Les divers projets qui se concrétiseront dans les prochains mois recevront la trousse de visibilité : un communiqué de presse et un suivi de relations de presse, le tournage et le montage d’une capsule web ainsi que la promotion de leur projet sur différentes plateformes web.

Tous les détails sont disponibles sur le site culturenotreaffaire.com

Une programmation bien réussie

Suite à la conférence d’ouverture intitulée Culture et partenariat; Et si on osait… , présentée par M. Denis Tremblay, les participants ont assisté à la rencontre amicale de 5 panellistes. Ces derniers avaient pour mandat de stimuler l’imaginaire des gens et de donner des idées concrètes de projets de partenariats avec le milieu scolaire, municipal ou des affaires. De tout, pour tous les goûts!

Enfin, les gens terminaient leur journée dans une ambiance décontractée qui favorisait le réseautage et la promotion des artistes et organismes culturels locaux. De belles avenues en perspective.

Cet événement est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de la MRC des Laurentides avec le ministère de la Culture et des Communications. La bourse fait partie d’un partenariat entre la MRC et l’organisme Culture pour tous. Pour plus de détails concernant la démarche, la bourse et la MRC, visitez culturenotreaffaire.com

À propos de la culture dans la MRC des Laurentides

Le territoire de la MRC des Laurentides est un lieu des plus créatif. Elle héberge bon nombre d’artistes et d’organismes qui la rendent vivante, unique et originale. Avec sa politique culturelle, la MRC soutient le développement culturel de son territoire depuis 2011.

Contact:
Marie Eve Farmer
Agente en développement culturel
mefarmer@mrclaurentides.qc.ca
819.425.5555 poste 1027