Je pARTicipe au Patrimoine! Des ateliers artistiques et patrimoniaux dans les municipalités de la MRC des Laurentides

  • Trilatère du temps, Nathalie Levasseur, 2014

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 3 juin 2015 – La MRC des Laurentides démarre une 3e et nouvelle édition de son projet culturel citoyen « Je pARTicipe ». Cette année, la valorisation du patrimoine est à l’honneur! Les citoyens de l’ensemble de la MRC pourront participer à divers ateliers artistiques dans 9 municipalités du territoire. Surveillez le calendrier de decouvrirculturelaurentides.com pour tous les détails.

Les participants pourront découvrir l’art du conte avec Benoit Davidson, la caricature avec Robert Lafontaine, l’art photographique et le tissage végétal avec Nathalie Levasseur et l’écriture fictive avec Sophie Castonguay. Le thème du patrimoine culturel et de l’histoire de la MRC demeure au cœur de chaque activité. Les ateliers, qui sont gratuits, auront lieu entre les mois de juin et août et sont ouverts à tous. La MRC invite donc ses citoyens à s’inscrire auprès des municipalités à un ou plusieurs des ateliers suivants :

Val-Morin, art photographique et tissage végétal – 31 mai, 6 juin, 4 et 11 juillet
Sainte-Lucie-des-Laurentides, caricature – 6 juin
Amherst, caricature – 7 juin
Montcalm, conte – 9, 10 et 11 juin
Huberdeau, conte, art photographique et tissage végétal – 15, 19 et 24 juin, 1, 21 et 22 juillet
Saint-Faustin-Lac-Carré, caricature – 8 août
Arundel, écriture fictive – dates à venir
Val-David, écriture fictive – dates à venir

À surveiller en septembre

Les ateliers ayant eu lieu au cours de l’été donneront naissance à plusieurs œuvres d’art dans lesquelles se reconnaîtront les citoyens-participants. Ces œuvres d’art feront l’objet d’une exposition qui circulera entre Val-Morin, Ste-Lucie-des-Laurentides et Montcalm du mois de septembre au mois de décembre. Un événement-vernissage sera organisé dans chacune des trois municipalités. Surveillez la promotion qui sortira à la fin de l’été.

Ce projet est financé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la MRC des Laurentides et le Ministère de la culture et des communications.

À propos de la culture dans la MRC des Laurentides

Le territoire de la MRC des Laurentides est un lieu des plus créatif. Elle héberge bon nombre d’artistes et d’organismes qui la rendent vivante, unique et originale. Avec sa politique culturelle, la MRC soutient le développement culturel de son territoire depuis 2011.

– 30 –

Source et information :
Marie Eve Farmer
Agente en développement culturel
819 425-5555 ou 819 326-0666, poste 1027
mefarmer@mrclaurentides.qc.ca