Dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière dans huit municipalités

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 13 octobre 2015 — Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers 2016, 2017 et 2018 a été déposé dans huit municipalités de la MRC des Laurentides, soit Amherst, Arundel, Barkmere, Huberdeau, Ivry-sur-le-Lac, Lanthier, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-des-Lacs.

Pour toutes ces municipalités, la richesse foncière varie entre -5.41 % et +2.94 %.

MUNICIPALITÉ % MUNICIPALITÉ %
Amherst +2.41 % Ivry-sur-le-Lac +0.98 %
Arundel -2.33 % Lanthier +2.76 %
Barkmere -5.41 % Sainte-Agathe-des-Monts +2.94 %
Huberdeau +2.07 % Val-des-Lacs -2.77 %

Nouvelle valeur disponible sur le prochain compte de taxes pour ces municipalités

Le service de l’évaluation foncière de la MRC des Laurentides, qui est responsable de la confection de ces nouveaux rôles, s’est basé sur le marché immobilier pour établir les nouvelles valeurs des propriétés sur le territoire de ces municipalités. Ces valeurs marchandes représentent le prix que les acheteurs ont payé en moyenne pour un type de maison comparable au 1er juillet 2014.

Les propriétaires de ces huit municipalités pourront prendre connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété lorsqu’ils recevront leur nouveau compte de taxes en début d’année 2016.

Informations relatives à une demande de révision

Si ces derniers estiment que des ajustements doivent être apportés ou sont en désaccord avec le nouveau rôle, ils auront jusqu’au 30 avril pour déposer une demande de révision. Il est cependant fortement recommandé de bien s’informer avant de procéder à une demande de révision car celle-ci doit être basée sur des motifs sérieux.

Une fois la demande déposée, un évaluateur de la MRC des Laurentides étudiera le dossier et évaluera les raisons invoquées pour justifier ou non une modification à la valeur de la propriété dans le rôle d’évaluation foncière en vigueur. La décision de l’évaluateur doit être rendue au plus tard le 1er novembre de la même année.

Pour une meilleure compréhension du rôle d’évaluation foncière, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la MRC des Laurentides au http://www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/evaluation-fonciere/.

La MRC des Laurentides

Rappelons que la MRC des Laurentides compte 20 municipalités, réparties sur plus de 2500 km2 et dans lesquelles il y a 58 845 unités d’évaluations. Elle assume des responsabilités et pose des actions concrètes dans de nombreux domaines, notamment en matière d’aménagement et de développement du territoire, de développement durable, de sécurité publique, de télécommunications, de transport collectif et d’évaluation foncière.

– 30 –

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Madame Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048