Demande de subvention : Le projet interexpress accuse un refus du Ministère des Transports

Communiqués

Sainte-Agathe-des-Monts, le 9 août 2017
La vision concertée des MRC des Pays d’en Haut et des Laurentides permet depuis plusieurs années d’améliorer constamment son offre de service en transport collectif. L’inter des Laurentides couvre plus de 30 municipalités, le seul de son genre au Québec.

Le projet
Soucieux de répondre au besoin de déplacements quotidiens des citoyens qui se dirigent vers Montréal le matin et reviennent dans les Laurentides le soir, les deux MRC ont confié à TACL le mandat d’orchestrer une réponse à ce besoin. Depuis plus d’une année, TACL a procédé à l’analyse approfondie, a répondu à l’impératif d’aller en appel d’offres et a complété diverses étapes du projet jusqu’au dépôt de la première demande de subvention en 2016 au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Sans réponse pour 2016, TACL a formulé une 2e demande en 2017.

Attendu par la population, appuyé par les députés M. Claude Cousineau ainsi que M. Sylvain Pagé et de la Ministre responsable de la région, Mme Christine St-Pierre, le projet avançait bien, nous disait-on.

Comptant démarrer le projet dès une réponse positive du MTMDET, TACL n’a pas ménagé ses efforts de préparation et d’organisation, recevant même une réponse favorable à l’utilisation de l’accotement de l’autoroute 15, à l’instar de la Corporation
intermunicipale de transport (CIT ).

Rappelons que ce parcours souhaité entre Mont-Tremblant et métro Cartier comportait deux (2) départs le matin et deux (2) retours le soir, sur semaine afin de répondre à un besoin non comblé, pour les citoyens du territoire.

Incohérence de la Loi et du programme d’aide au développement du transport collectif. 
Néanmoins dans une lettre du 21 juillet dernier, le MTMDET a jugé la demande de subvention non recevable, prétextant que la démonstration n’était pas faite que ce parcours projeté, ne nuisait pas à un parcours interurbain par autobus déjà existant.

Pour M . Bergeron, président du conseil d’administration du TACL « Il n’existe aucun transport régulier par autobus matin et soir reliant Mont-Tremblant au métro Cartier. Malheureusement, nous sommes face à une incohérence entre la Loi et le programmes d’aide au développement du transport collectif du MTMDET, privant les citoyens d’un service de transport très attendu. D’une part, on nous exige un appel d’offres et de l’autre, on doit démontrer que le parcours ne nuit pas au détenteur de permis de transport interurbain. Or, nous sommes devant une situation, où le plus bas soumissionnaire conforme, n’est pas le transporteur détenant le permis de transport interurbain !».

Le président du TACL, M. Robert Bergeron et la directrice générale Mme Annie Bélanger, tiennent à rassurer les citoyens, travailleurs et étudiants qui attendaient impatiemment ce service, que tous les efforts sont déployés pour mettre en place un projet qui répond aux besoins de la population.

TACL, s’applique à concrétiser l’établissement d’un service de transport interurbain reliant quotidiennement et à coût abordable, Mont-Tremblant à la station de métro Cartier à Laval.

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Source et information
Annie Bélanger
Directrice générale
Transport adapté et collectif des Laurentides
(819) 774-0467, poste 222
www.transportlaurentides.ca

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