Appel de projets sur les terres publiques intramunicipales – Approche « Métayer »

La MRC des Laurentides s’est vue confier par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, en décembre 2002, la délégation de gestion des terres publiques Intramunicipales ( TPI ) sur son territoire. L’objectif premier de cette délégation est de pouvoir utiliser les TPI comme levier économique pour les communautés locales. Travaillant dans ce sens depuis près de 15 ans et forte de ses expériences, la MRC des Laurentides désire passer à une nouvelle étape de mise en valeur des TPI par une approche de projets « Métayer ».

Définition du terme « Métayer »
Le métayage est un type de bail rural (dans le présent cas : sur les terres publiques intramunicipales) dans lequel un propriétaire, le bayeur (la MRC des Laurentides), confie à un métayer (un citoyen, un organisme ou une entreprise, etc.) le soin de cultiver une terre en échange d’une redevance.

La MRC des Laurentides lance ainsi un appel de projets  pour l’aménagement des parcelles de TPI localisées sur son territoire.

Admissibilité

Les projets d’aménagement doivent répondre aux objectifs généraux suivants définis pour l’approche « Métayer » :

  • permettre le développement d’entreprises en TPI en maximisant le développement de l’ensemble des ressources sur le territoire. Mettre en valeur la synergie entre chacune des ressources et le volet économique de la MRC des Laurentides, soit le récréotouristique et la villégiature ;
  • maximiser les retombées économiques locales découlant des terres publiques en favorisant la mise en valeur locale;
  • développer un marché pour les produits forestiers non ligneux et en faire un produit de nichepour notre région.

De plus, les projets d’aménagement doivent satisfaire les critères suivants définis par la MRC des Laurentides :

  • assurer l’accessibilité du territoireau public;
  • favoriser l’innovation ;
  • assurer la pérennité et la viabilité économique du projet;
  • maximiser l’exploitation des ressources ;
  • maximiser les retombées économiques locales ;
  • obligation de production ;
  • harmoniserles usages des différents intervenants.

Dépôt de candidatures

On demande d’utiliser le formulaire spécifiquement conçu pour cet appel à projets:
Formulaire – Appel de projets – Approche « Métayer »

Les dossiers de candidatures doivent être acheminés par courriel (dfleurent@mrclaurentides.qc.ca) ou par la poste au Service de la planification et de l’aménagement du territoire de la MRC des Laurentides  d’ici le dimanche 19 mars 2017, 17h.

Veuillez noter que la sélection se fera par le biais d’un comité. Si votre projet est retenu, il vous faudra prévoir une présentation auprès d’un comité de sélection.

Pour plus d’information sur cet appel de projets, communiquez avec M. Gilles Séguin, coordonnateur en foresterie, au 819-425-5555, poste 1019, ou par courriel à l’adresse électronique gseguin@mrclaurentides.qc.ca.