À la MRC des Laurentides, on accueille et on intègre bien les nouveaux citoyens!

IMG_0600Nouveau service à la Corporation de développement écoomique de la MRC des Laurentides

Saint-Faustin-Lac-Carré, mardi 18 avril 2017 – Grâce à un partenariat avec la MRC des Laurentides, la Corporation de développement économique (CDE) offre dorénavant le service d’aide à l’établissement connu comme Ressources Laurentides. Rappelons que ce service est une initiative développée en 2014 par le Carrefour jeunesse emploi des Laurentides.  

 

Service clé en main – Accueil des nouveaux employés

« Nous sommes fiers d’accueillir au sein de notre équipe, madame Josée Dufresne, agente d’accueil, d’intégration et de rétention responsable d’offrir les services de Ressources Laurentides. L’arrivée de cette nouvelle ressource, au sein de notre corporation, permettra de bonifier notre offre d’accompagnement et de soutien auprès des entreprises du territoire. Ainsi, nous sommes en mesure d’offrir un service clé en main pour la prise en charge de l’accueil de leur nouvelle main d’œuvre. Ce service contribue efficacement à la rétention des nouveaux employés sur notre territoire », mentionnait Yvan G. Paradis, président de la CDE.

Josée Dufresne ajoutait : « Ce service d’accompagnement a pour mandat d’offrir un accueil chaleureux et personnalisé à l’employé nouvellement arrivé dans la région; cela facilite ses démarches d’installation et accélère le processus d’intégration à son nouveau milieu de vie.  J’ajouterais aussi que bon nombre d’employeurs doivent attirer des talents provenant de l’extérieur du territoire; assurer la rétention de ces employés, venus d’ailleurs demeure un défi. Sans oublier l’arrivée du conjoint (e) qui doit, la plus part du temps, se trouver un emploi et combler tous les besoins en services publics que la petite famille ait besoin à court et moyen terme. Pensons notamment aux établissements scolaires et de santé.  »

Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides ajoutait : « Nous devons mettre en place toutes les conditions favorables à l’accueil des nouveaux citoyens dans la MRC des Laurentides, qu’ils soient employés, en quête d’un emploi, investisseurs ou entrepreneurs. En ce sens, nous devons ne viser rien de moins que l’excellence en matière d’accueil et positionner notre région comme l’une des plus accueillantes au Québec d’ici 2025. Cette volonté est d’ailleurs inscrite comme l’un des objectifs de la Planification stratégique durable 2016-2020 de la MRC des Laurentides. »

Soulignons également que l’agente d’accueil travaille en étroite collaboration avec les municipalités en mettant à profit son expertise en matière d’accueil des nouveaux citoyens. Finalement, le maintien du service dit « grand public » destiné à toute personne désireuse de s’installer sur notre territoire ou qui est arrivée depuis moins de 3 ans peut aussi communiquer avec Mme Dufresne qui répondra à leur question et les orientera au besoin vers les ressources du milieu.

La CDE de la MRC des Laurentides

L’action est au cœur de la mission de la CDE de la MRC des Laurentides.  Sa raison d’être consiste à favoriser le développement local et l’entrepreneuriat, sources de prospérité et de richesse collective pour notre région. Cela signifie soutenir les entreprises existantes et accompagner celles qui démarrent, les assister dans leur recherche de financement, guider et informer nos entrepreneurs, encourager leur sens de l’innovation et les aider à concrétiser leurs idées.

– 30 –

 

Source :
Amélie Provost
Adjointe à la direction générale
CDE de la MRC des Laurentides
819-681-3373 p.1401
aprovost@cdemrclaurentides.org